Recherche réalisée par : @ Marika Labrie
Si les médias sociaux sont souvent perçus comme un outil efficace pour les entreprises B2C, leur impact en B2B est tout aussi stratégique. L’engagement des audiences y est essentiel, car il favorise les interactions, la reconnaissance, la confiance et, ultimement, la conversion des prospects en clients. La recherche sur laquelle cet article est basé met lumière les bonnes pratiques sur les médias sociaux en termes de notoriété de marque, d’engagement ainsi que d’e-réputation, pour une entreprise de services qui œuvre dans un contexte B2B.
En plus d’une revue de la littérature académique pertinente, des analyses descriptives sur les médias sociaux, soit une analyse de sentiment ainsi qu’une netnographie ont été menées afin de comprendre les principaux facteurs qui influencent la notoriété, l’engagement et la e-réputation d’une entreprise B2B.
Ce second article recommande des bonnes pratiques permettant aux entreprises B2B d’améliorer l’engagement de leur cible sur leurs plateformes sociales, soit par exemple :
- Diversifier le contenu sur les médias sociaux : La recherche a démontré que le contenu qui génère le plus d’engagement en contexte B2B se rapporte essentiellement à trois grandes catégories : le partage d’informations pertinentes, la qualité du contenu et l’aide à la résolution de problèmes. Pour générer du contenu engageant les entreprises peuvent alors varier le type et la forme du contenu.
- Trois types de contenu sont particulièrement pertinents sur les réseaux sociaux pour une telle entreprise, chacun apportant une valeur spécifique : le contenu commercial (promotion des produits et services), le contenu social (valorisation des employés et événements) et le contenu technique (lié à l’industrie). Alterner entre ces différents contenus permet d’aborder des angles émotionnels (ex. portraits d’employés), promotionnels et professionnels (pour placer l’entreprise comme experte de son industrie) afin d’inciter à l’engagement.
- Le format des publications peut également avoir un impact sur l’engagement. En effet, les contenus visuels et ceux mettant de l’avant des visages humains obtenaient plus d’engagement en raison de l’humanisation de la marque. Pour LinkedIn, les carrousels généraient le plus d’engagement et pour Facebook, tous les types de publications non uniquement textuels (ex. images, infographies, graphiques, carrousels, vidéos…).
- Établir un ton de prise de parole : Adapter le ton du message à l’information communiquée est également essentiel pour générer de l’engagement. Ainsi, utiliser une voix humaine est plus pertinent pour les publications de nature hédonique tandis qu’une voix corporative est nécessaire pour les publications dont le message implique une haute implication situationnelle et un haut risque (ex. communications de crise).
- Interagir avec son audience : L’engagement est un processus bidirectionnel, il résulte de la satisfaction ressentie après avoir interagit plusieurs fois avec l’entreprise. Ainsi, il est essentiel de poser des questions et lancer des discussions dans ses publications mais aussi de répondre aux commentaires afin de renforcer cette relation avec sa communauté.
Sur la base des constats observés pour l’entreprise de services à l’étude, plusieurs recommandations ont été formulées pour aider les entreprises B2B à optimiser leur engagement sur les médias sociaux. Ces résultats ne sont qu’une partie de l’équation. Pour une stratégie digitale B2B optimale, il est également essentiel de travailler sur la notoriété et l’e-réputation. D’autres articles basés sur cette recherche explorent ainsi les notions de notoriété et d’e-réputation pour offrir une approche complète des meilleures pratiques en B2B.